Les Normes de Raccordement

Chaque industrie (chimique, pharmaceutique, alimentaire…) utilise des normes de raccordement spécifique, dont l’origine est historique. Nous nous assurons donc de fournir une gamme exhaustive de raccords et pièces de tuyauterie, correspondant à tous les gabarits. Si un élément n’est pas disponible dans notre catalogue de pièces en inox, sur le site Sofra Inox, contactez-nous ! Nous réaliserons les pièces sur mesure, d’après vos spécifications.

Usinage de pièces en inox sur mesure

Fabrication française Usinage d'aprés plans Qualité garantie

Demandez un devis

 

SMS 1145

Développée par le Swedish Standards Institute , la norme SMS 1145 concerne des raccords utilisés principalement pour l’industrie agro-alimentaire. Ceux sont composés d’une douille lisse, d’un nez fileté, d’un écrou cannelé et d’un joint à profil en L. Le joint est complètement entouré par le métal, ce qui assure une excellente étanchéité.

Nous fabriquons des pièces et raccords SMS du DN 25 au DN 104.

Voir la boutique

 

ASME BPE

ASME (American Society of Mechanical Engineers ) est une association professionelle d'ingénieurs et scientifiques américains. Elle est à l'origine de plus de 600 normes utilisées en industrie.

La norme ASME BPE (BioProcessing Equipment) est une norme internationale, qui concerne plus particulièrement le design des équipements utilisés dans les industries des biotechnologies, les industries pharmaceutiques et cosmétiques.

Les raccords Clamp respectant cette norme sont composés de 2 ferrules, d'un collier Clamp et d'un joint d'étanchéité.

Nous fabriquons des pièces et raccords du DN 1" au DN 4".

 Voir la boutique

ASME

Normes DIN

DIN 11851 et DIN 11864

Il s’agit de 2 normes de raccords alimentaires proposés par le Deutsches Institut für Normung .

La norme DIN 11851 était traditionnellement utilisée dans l’industrie laitière et le nom de « raccord laitier » a été conservé. Tout comme les raccords SMS, les raccords DIN 11851 sont composés d’une pièce lisse femelle, d’une pièce filetée mâle, d’un écrou à encoches et d’un joint torique, complètement enserré par le raccord.

Les raccords DIN 11864 sont déclinés en 3 versions : Type 1 (raccords à visser), Type 2 (raccords à bride) et type 3 (raccords à clamp). Nous proposons des raccords DIN 11864-1 en forme A (joint torique) et forme B (joint carré).

Nous usinons des pièces et raccords du DN 10 au DN 150.

Voir la boutique

DIN 2353

Les raccords allemands DIN 2353, appelés aussi raccords à bague coupante, ne comportent pas de joint d’étanchéité. Ils sont composés d’un tube fileté, d’une bague et d’un écrou hexagonal. Lorsque l’écrou est serré, la bague est déformée et vient mordre dans la surface du tube à raccorder, assurant ainsi l’étanchéité, sans avoir besoin de souder la pièce.

Nous produisons des pièces et raccords du DN 6 au DN 42.

Voir la boutique

DIN 32676

Appelés aussi tri-clamp, Il s'agit de raccords dont l'assemblage est réalisé par l’utilisation d’un collier de serrage de type clamp plutôt que par un écrou. Outre le collier, les raccords DIN 32676 sont composés de 2 ferrules et d’un joint d’étanchéité.

Nous fabriquons des pièces et raccords du DN 10 au DN 100.

Voir la boutique

RJT (BS 4825)

Les raccords RJT (Ring Joint Type) dépendent de la norme BS 4825 de la British Standard Institution . Historiquement, ils étaient utilisés par les industries laitières et les brasseries anglaises.

Les raccords RJT sont composés de 3 pièces en inox (écrou hexagonal ou à encoches, pièce filetée et pièce lisse) et d’un joint torique.

Nous proposons des pièces et raccords du DN 1" au DN 4".

Voir la boutique

IDF (ISO 2853)

Les raccords IDF de la International Dairy Federation répondent à la norme européenne ISO 2853.

Ils sont composés d’une pièce lisse, d’une pièce filetée, d’un écrou hexagonal ou cannelé, et d’un joint profilé (section en T), unique en son genre.

Nous usinons des pièces et raccords du DN 1" au DN 4".

Voir les raccords IDF sur Sofra Inox : Voir la boutique

Raccords rapides Guillemin/DSP

Les raccords symétriques Guillemin, ou raccords pompier/DSP, sont utilisés en France depuis le XIXe siècle pour la lutte contre les incendies, mais aussi en irrigation et transvasement de liquides. Ils sont composés de 2 demi-raccords symétriques à griffe (et donc interchangeables) et d’un joint carré. La fermeture du raccord s’effectue par une simple rotation des pièces.

Nous proposons des pièces et raccords du DN 15 au DN 100.

 Voir la boutique

 

Raccords vignerons Macon

Les raccords vignerons sont composés d’un nez fileté mâle, d’une douille lisse femelle, et d’un joint d’étanchéité carré. Les régions vinicoles françaises utilisaient autrefois des filetages spécifiques ; actuellement on trouve essentiellement 2 normes dans les pays producteurs. Le raccord Macon (le plus répandu) provient de la région lyonnaise, tandis que le raccord Pepin provient de la tradition bordelaise.

Nous mettons à votre disposition des pièces et raccords du DN 40 au DN 100.

 Voir la boutique