Électropolissage de l’inox

L’électropolissage ou polissage électrolytique est une technique d’amélioration de la qualité de surface des pièces en inox, par dissolution anodique de la couche superficielle. Ce procédé permet d’obtenir une surface plus lisse et brillante, et surtout de supprimer les impuretés subsistant après l’usinage de la pièce.
Par ailleurs, le bain électrolytique, qui dissout la surface du métal sur quelques microns, génère aussi une couche protectrice d’oxyde de chrome, qui accroit la résistance à la corrosion (phénomène de passivation).
L’électropolissage est une pratique courante pour certaines industries (alimentaire, pharmaceutique, biochimique…) où tout doit être mis en œuvre pour limiter la présence d’impuretés et de micro-organismes qui pourraient profiter de la rugosité de la surface. Le nettoyage et la décontamination sont plus efficaces sur les pièces en inox ainsi traitées.
Le traitement électrolytique a l’avantage de pouvoir être mis en œuvre sur tout type de pièce en métal, même les plus fragiles, contrairement au polissage mécanique qui peut créer des déformations et des contraintes (et qui peut difficilement être utilisé sur des formes complexes).

Nous pouvons vous fournir sur demande des pièces et raccords polis par procédé électrochimique, pour une qualité maximale des installations : n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir cette prestation.