Passivation de l’inox
La passivation est un mécanisme naturel qui rend les l’acier inoxydable ou stainless. Au contact de l’air sur les aciers austénitiques riches en chrome, il se forme un film d’oxyde de chrome en surface. Cette pellicule est dite passive ou inactive, car elle ne réagit pas avec l’oxygène et protège ainsi les couches inférieures de l’alliage.
La passivation naturelle n’est pas toujours satisfaisante, et elle se forme durant un laps de temps assez long Par ailleurs, les opérations sur l’inox (usinage, décapage, polissage) risquent d’abimer cette couche protectrice et de diminuer la résistance du métal.
Il faut donc parfois refaire la passivation de l’inox, par processus chimique, avec une oxydation forcée réalisée par acide phosphorique, nitrique ou citrique.
Le ratio chrome/fer en surface du métal détermine la qualité de la passivation. L’acide nitrique donne un ratio de 1.4 à 1.6 Cr/Fe, tandis que l’acide citrique permet d’obtenir de 1.7 à 2.0Cr/Fe, et donc une couche passive de meilleure qualité.

Les normes ASTM A380 et ASTM A967 régissent les processus de passivation sur les aciers inox. Une étape de nettoyage/décapage est nécessaire avant la réalisation de la couche passive par oxydation chimique.
Notre atelier de production vous propose cette opération sur tout type de pièce en inox, pour améliorer la robustesse et la longévité. Notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour vous renseigner.